top of page

LES ENJEUX DES JEUX OLYMPIQUES : L'EXEMPLE DE LONDRES
À propos des Jeux Olympiques
Les Jeux olympiques sont un événement international majeur, regroupant les sports d’été et d’hiver, auquel des milliers d’athlètes participent.
Tout commence en Grèce antique...
Les premiers Jeux Olympiques de l’Histoire ont lieu en -776 av. J-C à Olympie. Selon la légende, ils furent instaurés par Héraclès. Ils se tiennent tout les 4 ans. C’est le symbole de l’unité culturelle des cités grecques. Durant les Jeux, une trêve militaire est observée mais seul les citoyens hommes libres sont en droit d’y participer. En 393, l'empereur romain Théodose Ier décrète l’interdiction des jeux païens. Par cette interdiction, il sonne le glas des JO fortement altérés depuis la domination romaine.

Stade d'Olympie
Le CIO
Il faut attendre ensuite 1894 pour voir la mise en place du CIO (Comité International Olympique) qui est chargé, aujourd’hui encore, d’organiser les JO. C’est la plus ancienne forme de gouvernance mondiale. Par conséquent, c’est en 1896, sous l’impulsion du Baron français Pierre de Coubertin que les JO sont organisés à Athènes. Seulement 14 pays y sont représentés et 285 athlètes y participent.

Jeux-Olympiques de Paris en 1900
À Paris en 1900...
En 1900, dans le cadre de l'exposition Universelle, ce qui était officiellement appelé “Championnat du monde amateurs” (J.O.) se déroule à Paris sur une période de 5 mois dans une confusion totale. Par ailleurs, c’est la 1ère participation des femmes à la compétition. La première championne sera la joueuse de tennis britannique Charlotte Cooper.
Après l’annulation des Jeux de 1916 en raison de la Première Guerre mondiale, c’est en 1920 que le drapeau aux cinq anneaux flotte pour la première fois. Les athlètes prononce le serment olympique qui met en valeur l'engagement, l’esprit sportif et sa gloire. C’est en 1928, lors des Jeux Olympiques d’Amsterdam (Pays-Bas) que la flamme Olympique est allumée pour la première fois. Le premier relais de la flamme des jeux modernes sera mis en place à l’occasion des jeux de Berlin en 1936.

Drapeau olympique représentant les cinq continents

Jeux Olypiques de Berlin en 1936
Les J.O., de part leur couverture médiatique internationale, deviennent rapidement une tribune pour les pays, notamment politique. En 1936, les J.O. sont ouverts à Berlin par le Chancelier Adlof Hitler. Ces Jeux Olympiques sont une veritable tribune du nazisme. Cependant, le triomphe du noir-américain Jesse Owen qui remporte quatre médailles d’or en course de vitesse met à mal les théories nazies.
Le Führer quitte la tribune d’honneur dépité et refuse de serrer la main au vainqueur.
En 1956, les J.O. de Melbourne sont les premiers qui se déroulent dans l’hémisphère Sud. A cette occasion, les délégations allemandes de la RFA et de la RDA défilent sous le même drapeau. En 1960, les J.O. atteignent une autre dimension avec la première retransmission en direct à la télévision. Quatre-vingt trois nations y participent, regroupant ainsi 5.348 athlètes. L’URSS a nettement dominé ces jeux avec cent médailles. La France, elle, accumule les contre-performances.
Lors de la demi-finale du tournoi de water-polo en 1956, L'URSS affronte la Hongrie, quelques mois après l'intervention des troupes soviétiques à Budapest. Le match se transforme en règlement de comptes, puis en bain de sang. La Hongrie s'imposera ensuite en finale et sera sacrée championne olympique. Là encore, la politique s'invite dans l'arène des J.O.

Les J.O. de Mexico, en 1968, représentent un moment important et symbolique dans la lutte contre la ségrégation raciale. En effet, lors de la compétition, l'Afrique du Sud qui applique encore la politique de l'apartheid est exclu. Les athlètes américains, Tommie Smith et John Carlos protestent contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis en levant leur poing ganté de noir lors de la remise des médailles. Les champions devront lourdement payer ce geste : ils seront suspendus et expulsés des Jeux par le Comité Olympique.
Lors des Jeux de Munich, le 5 septembre 1972, en pleine nuit, un commando de terroristes palestiniens, le groupe Septembre noir, pénètrent dans le village olympique et prend en otage les membres de l'équipe israélienne. Ils réclament la libération de deux cents Palestiniens, emprisonnés en Israël. Cette prise d'otages se solde par un massacre (onze morts Israéliens, cinq terroristes et un policier allemand) et souligne l'incompétence du service de sécurité et de la police allemande, complètement dépassés par les événements.


Le président de l'URSS Leonid Brejnev, préside la cérémonie d'ouverture des XXIIème Jeux olympiques d'été de Moscou. Quatre-vingt nations seulement y sont représentées suite au boycott lancé par les États-Unis pour protester contre l'intervention militaire soviétique en Afghanistan. Il s'agit du plus faible chiffre de participation depuis 1956. La France ne s'associe pas à la protestation des pays de l'Ouest et participe aux olympiades. Elle remporte 14 médailles.
En 1984, c’est au tour de l’URSS de boycotter les JO de Los Angeles. Nawal El Moutawakel s'impose lors du 400 mètres haies à Los Angeles et devient la première femme islamique à emporter une médaille et le premier athlète marocain à obtenir l'or, hommes et femmes confondus.
Les J.O. organisés récemment en Chine font polémique en raison des accusations de violations des Droits de l’Homme tout comme en 2014, les JO d’Hiver de Sotchi en Russie alors que la politique d’expansion russe ainsi qu'une opposition politique muselée pose questions sur la démocratie russe.

bottom of page