
LES ENJEUX DES JEUX OLYMPIQUES : L'EXEMPLE DE LONDRES
Le TPE
Enseignement obligatoire en classe de première générale, les TPE consistent en un travail pluridisciplinaire se rapportant à des thèmes définis au niveau national. Des fiches pédagogiques accompagnent les thèmes nationaux des TPE.
Définition :
Les TPE visent à diversifier les modes d'appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire.
Ils visent également à développer chez les élèves les capacités d'autonomie et d'initiative dans la recherche et l'exploitation de documents, en vue de la réalisation d'une production qui fait l'objet d'une synthèse écrite et orale. Sur un sujet dont ils ont délimité les contours en accord avec leurs professeurs, les élèves élaborent en groupe, une production individuelle ou collective à partir de ressources documentaires variées.
Au cours des différentes étapes de la recherche et de la production du TPE, les enseignants suivent les élèves dans leur progression, et vérifient la pertinence des informations sélectionnées par rapport au sujet choisi
Caractéristiques :
Les TPE fournissent aux élèves le temps de mener un véritable travail, en partie collectif, qui va de la conception à la production achevée. Le carnet de bord individuel est la mémoire indispensable de leur itinéraire.
Ils doivent croiser au moins deux disciplines. Dans notre cas, ce sera le Français et les Sciences économiques et sociales.
Les élèves peuvent envisager tout type de réalisation sur des supports divers tels que maquettes, poèmes, une de journal, dossier écrit, expérience scientifique, vidéo, représentation théâtrale, pages Internet, affiches, etc. Comme vous l'avez sans doute remarqué, notre réalisation est sur ce site internet.
Quelle que soit la production envisagée, la démarche doit impérativement comporter des phases de recherche et d'exploitation de documents. Ce travail documentaire permet, à son tour, d'affiner la problématique et de décider de la réalisation la plus cohérente avec le sujet choisi.
L'évaluation doit porter sur l'ensemble du parcours et prendre en compte, non seulement la production, mais aussi sa présentation écrite et orale.
Enjeux :
Les TPE sont l'occasion pour les élèves de développer des capacités d'autonomie et d'initiative dans la conduite de leur travail en vue d'aboutir à une réalisation concrète.
-
Solliciter leur curiosité intellectuelle dans une situation d'apprentissage actif, former leur esprit critique, les motiver par un travail dont ils définissent eux-mêmes le sujet.
-
Mobiliser leurs savoirs dans une production, découvrir les liens qui existent entre les différentes disciplines et percevoir la cohérence des savoirs scolaires.
-
Se confronter à l'erreur et la surmonter.
-
Développer de nouvelles capacités et compétences, utiles pour la poursuite d'études, la vie sociale et professionnelle : autonomie, travail en groupe, recherche documentaire, argumentation, maîtrise de l'outil informatique et d'Internet, expression orale …
-
Acquérir des méthodes de travail : élaboration progressive puis choix stabilisé d'une problématique, choix d'un support adapté de réalisation, présentation synthétique, respect d'un échéancier…
Modalités de fonctionnement et évaluation :
Les travaux personnels encadrés sont une activité obligatoire en classe de première des séries générales. Ils sont évalués au baccalauréat sous forme d'épreuve anticipée obligatoire. Cette épreuve est dotée d'un coefficient 2 portant sur les points supérieurs à la moyenne.
Nature juridique du TPE :
-
La production est une œuvre collective originale soumise aux règles de la propriété intellectuelle.
-
La note synthétique individuelle est assimilée à une copie d'examen.
-
La fiche individuelle de notation constitue un document administratif.
Après l'examen :
-
Les productions ne sont pas conservées par l'administration. Les élèves peuvent les récupérer selon des modalités fixées localement.
-
Les synthèses sont conservées comme les autres copies d'examen, puis détruites une année après la publication des résultats.
Notre TPE :
Thème spécifique : Consommation
Axes de recherche : Culture et consommation
Pistes de travail : Consommation et pratiques culturelles