
LES ENJEUX DES JEUX OLYMPIQUES : L'EXEMPLE DE LONDRES
Sondage
Lors d’une intervention télévisée, le Président de la République François HOLLANDE s’est exprimé favorablement pour l’organisation des J.O. 2024 à Paris.
Notre sujet de T.P.E. portant justement sur cette compétition sportive aux enjeux multiples, nous avons décidé d’interroger, dans le cadre d’un sondage, des passants sur l'intérêt d’organiser des Jeux-Olympiques en France.
Le samedi 22 novembre 2014, dans la matinée, nous nous sommes rendus Place Bellecour à Lyon pour interroger les passants sur la question suivante :
Selon vous, est-ce une bonne idée d’organiser les Jeux Olympiques 2024 en France ?
Après avoir, très brièvement expliqué notre travail, nous nous sommes rendus comptes que bon nombre de personnes n'étaient pas au courant de la position de François Hollande sur le sujet. Nous avons interrogé au total une trentaine de personnes.
Pour une majorité des personnes interrogées (environ 80%) ce n’est pas une bonne idée d’organiser les J.O. en France en 2024 car c’est une manifestation internationale nécessitant un investissement important dans les édifices sportifs ou la construction de nombreux bâtiments propres aux Jeux Olympiques tels que les villages olympiques. Selon eux, ces investissement sont coûteux. Dans cette période, ils estiment que la France n’a pas assez d’argent pour investir autant dans une compétition de 15 jours. “Les priorités économiques sont ailleurs” pour beaucoup de monde.
Seulement 10% des personnes interrogées estiment que la France peut gagner à accueillir les J.O. 2024 à Paris. Selon eux, ce sera l'occasion de mener une rénovation complète de nombreux édifices (Stade de France) ainsi que de réaffirmer la puissance de la France sur la scène internationale. Tous admettent qu’une telle organisation à un coût mais que notre pays va connaître un retour sur l'investissement au niveau touristique et économique (le marché de l’emploi va repartir car les entreprises devront embaucher).
En conclusion, nous pouvons dire que les Jeux-Olympiques sont une manifestation qui, dans l’esprit des gens, est coûteuse pour la France et ne rapportera rien. Une petite partie de la population trouvent des avantages à une organisation des JO en France en 2024.
D’abord réticente à cette idée, le Maire de Paris, Anne HIDALGO à finalement accepté le projet. La France sera donc candidate à l’organisation des JO sur le territoire national. La première magistrat de Paris promet des Jeux Olympiques “plus écologiques et plus économiques que jamais”.